Analyse comportementale

Analyse comportementale

L’analyse comportementale, rien que ce titre peut vous sembler spécial ou faire un peu peur non ? Rassurez-vous il ne s’agit pas ici d’une analyse qui conduit à cerner si vous avez ou non des problèmes personnels. Il s’agit ici d’apprendre à mieux se connaitre soi-même, vos perceptions des choses, vos réactions, vos attentes et de se fait apprendre à mieux interagir avec les autres.

Dans la communication, beaucoup d’informations sont émises, elles se croisent dans tous les cas, mais elles ne se rencontrent pas souvent. Une chose peut vous paraître être secondaire alors que pour d’autres personnes elles sont d’une très haute importance.

Vous utilisez votre énergie à vouloir changer une personne ? Et bien vous vous trompez, pourquoi ne pas utiliser votre énergie à comprendre comment la personne fonctionne afin de parvenir à vos objectifs communs dans la joie et la bonne humeur ?

Les personnes ayants fait une analyse comportementale peuvent régler des problèmes importants de comportement et de communication, notamment :

-avec ses collègues de travail

-avec votre supérieur hierarchique

-avec la communication de votre couple

-avec votre cercle d’ami

-avec soi-même

 

Les quatre dimensions comportementales

 

Constitution et structure du modèle des quadrants

Nous pensons que notre perception des personnes et des événements est correcte et que notre réaction y est appropriée. Pour nombre de personnes, il est difficile d’accepter le point de vue des autres. Et même lorsque c’est le cas, elles ont tendance à penser que l’autre se trompe.

Les lettres DISC représentent les quatre dimensions comportementales de base. Chaque dimension représente une perception et une réaction différentes.

 


 

l  Dominance

Personnes qui considèrent généralement leur environnement comme pénible (stressant) et réagissent avec un comportement défini.

l  Influence

Personnes qui considèrent généralement leur environnement comme agréable (non stressant) et réagissent avec un comportement défini.

l  Stabilité
Personnes qui considèrent généralement leur environnement comme agréable (non stressant) et réagissent avec un comportement réservé.

l  Concience
Personnes qui considèrent généralement leur environnement comme pénible (stressant) et réagissent avec un comportement réservé.

 

Ce modèle constitue bien entendu une simplification. Généralement, plusieurs dimensions correspondent à une personne. La combinaison individuelle des facteurs est prise en compte dans le modèle de personnalité persolog et constitue un élément central des cours et des certifications.

Je prend un rendez-vous maintenant !

 

 

 3